Ce que je peux faire
Ton père ou ta mère boit trop et c’est difficile pour toi. Tu aimerais qu’il ou elle arrête de boire et tu ne comprends pas pourquoi il ou elle n’y arrive pas. L’alcoolisme est une maladie et le fait de boire ou de ne pas boire n’est pas seulement une question de volonté.
Pour qu’elle ou il arrête de boire, il faut que ton parent accepte de se soigner. Tu ne peux pas le soigner à sa place. C’est à lui de décider. Tu n’es pas responsable de la maladie de ton parent et tu n’es pas responsable de sa volonté ou non de se soigner.
Par contre, tu es responsable de ce que tu fais de TA vie. Voici quelques idées pour prendre soin de toi.
-
En parler
Tu as le droit et c’est important de parler et de demander de l’aide si tu en as besoin.
Ce site t’offre la possibilité d’échanger, sur le forum, avec d’autres jeunes qui vivent la même chose que toi! En parler avec d’autres, c’est déjà ne plus être seul-e!
– Peut-être ressens tu le besoin de dire à ta mère ou à ton père que tu n’aimes pas quand elle ou il boit? Si c’est le cas, ça pourrait être utile d’en parler avec quelqu’un d’autre avant de leur en parler. Ça te permettra de te préparer. Et choisis un moment où tu te sens bien avec elle ou lui, un moment où elle ou il paraît tranquille et raconte lui ce que tu ressens.
– Peux-tu en parler avec ton parent qui ne boit pas ? Si oui, dis-lui ce qui t’inquiète, ce qui te fait peur, ce que tu détestes. N’aie pas peur de t’exprimer. Tu en as le droit.
– Aurais-tu des ami-e-s auxquels tu pourrais dire ce que tu vis ?
– Tu peux aussi choisir un adulte que tu aimes bien en dehors de ta famille comme, par exemple, ta grand-maman, ton grand-papa, un-e de tes profs, ta marraine, l’infirmier-ère ou le médiateur scolaire.
– Ton médecin de famille ou d’autres professionnel-le-s sont aussi formés pour ce genre de question. Tu trouveras les noms des centres spécialisés dans les adresses.
Et si tu as envie d’en parler mais que tu ne sais pas avec qui, voici quelques numéros et adresses :
n° 147 (sms, mail, téléphone) : fournit aide et conseil pour les enfants et les jeunes
ciao.ch : site d’information et de prévention pour les jeunes Romands de 13 à 20 ans
notre forum de témoignages et d’échange
Le plus important pour toi est de ne pas rester seul-e !
Cherche à t’entourer de gens en qui tu as confiance et auxquels tu peux confier tes soucis et tes souffrances quand tu en as besoin.
-
Prendre du temps pour soi, voir des potes
Tu ne peux pas te soigner à la place de ton parent. Tu es encore jeune. A ton âge, on commence à avoir sa propre vie et il est important que tu ne te prives pas de te distraire, de faire du sport et de voir des copains à cause de ce que tu vis à la maison.
Le fait de te concentrer sur ta propre vie ne veut pas dire que tu oublies tes parents ou que tu les négliges. Au contraire, pour te sentir bien et être mieux avec eux, il est important que tu puisses vivre des choses positives pour toi. Ça t’aidera à trouver des forces pour supporter les moments difficiles.
– Fais des activités qui te plaisent : du sport, de la musique, lire des livres etc.
– Profite des activités offertes par l’école s’il y en a
– Va voir des copains. Peut-être que tu n’oses pas inviter des copains ou des copines à la maison parce que tu as peur qu’ils voient ton papa ou ta maman quand il a trop bu. Alors, demande-leur si tu peux aller chez eux.
Essaie de demander à tes parents si tu peux participer à des camps de vacances où tu pourras t’amuser avec d’autres jeunes
-
En cas d’urgence
Police: 117
Ambulance: 144Quand ton père ou ta mère boit, c’est possible qu’il ou elle ne soit plus tout à fait le ou la même. Afin de te sentir prêt-e si une situation s’avère difficile (disputes, chute, accident, violence), nous te conseillons de :
– Connaître par cœur le numéro de quelqu’un en qui tu as confiance et que tu peux appeler à n’importe quelle heure.
– Noter les numéros de la police (117) et de l’ambulance (144) dans ton portable ou dans un carnet.
-
Renforcer ton estime de toi
Pour aller bien et se sentir prêt à affronter les difficultés de la vie, il est important d’avoir une bonne estime de soi, de s’apprécier tel que l’on est, avec ses qualités et ses défauts. Pour les enfants de parents alcooliques il peut être difficile, de construire leur estime d’eux-mêmes. En effet, les commentaires des parents sont importants pour la construction de soi et vu que le comportement des personnes alcooliques n’est pas stable, des mots durs peuvent t’être adressés.
Pour mieux comprendre ce qu’est l’estime de soi et apprendre à la renforcer, va faire un tour sur le site www.ciao.ch, dans la rubrique «estime de soi». Tu y trouveras des jeux, des tests et plein d’infos.