L’alcool et ses effets
L’alcool est une boisson différente des autres. Quand on boit de l’eau, on se sent toujours la même chose, alors que quand on boit de l’alcool, on se sent différent car cela produit des effets sur le cerveau et sur tout le corps. L’alcool change la manière de se sentir, la manière de voir la réalité, la manière d’être avec les autres. Une personne qui a trop bu peut avoir un comportement différent de son comportement habituel. L’alcool peut aussi rendre violent et méchant. Clique sur ce lien pour avoir plus d’informations sur les effets de l’alcool sur le corps.
Etre saoul-e, être ivre
On dit que quelqu’un est saoul ou ivre quand il a trop bu et qu’il n’est plus tout à fait le même.
L’alcoolisme (dépendance à l’alcool)
C’est le nom de la maladie des gens qui boivent trop d’alcool, depuis longtemps et dont le corps et la tête s’y sont habitués. L’alcoolisme est une maladie difficile pour les malades et pour leur famille. Mais c’est une maladie qui peut se soigner, souvent avec l’aide d’un médecin ou d’un spécialiste. La personne n’est pas coupable d’être malade, mais elle est responsable de se soigner.
Une personne alcoolique
On dit que quelqu’un est alcoolique quand il est malade d’alcoolisme.
Rechute
C’est le fait de recommencer à boire lorsqu’on avait arrêté. Une personne alcoolique peut faire des rechutes mais ça ne veut pas dire qu’elle ne réussira pas à guérir. Parfois ça prend du temps.
Traitement
On peut se soigner de l’alcoolisme. Pour cela, il faut accepter de se faire aider. La plupart du temps, la personne alcoolique aura besoin de l’aide d’un médecin ou d’un spécialiste pour guérir. En tous cas, toi tout-e seul-e ne peut pas guérir tes parents ni les obliger à se soigner.
Sevrage
C’est le fait d’arrêter de boire. Ce n’est pas facile d’arrêter quand on est dépendant de l’alcool et il est important de demander de l’aide. Un sevrage se passe à l’hôpital ou bien chez soi avec l’aide d’un médecin.
Déni
Souvent les personnes malades de l’alcool ne peuvent ou ne veulent pas l’accepter, on appelle ça le déni. Pour que la personne guérisse, il faut d’abord qu’elle accepte sa maladie.
Abstinent (l’abstinence)
On dit que quelqu’un est abstinent lorsqu’il ne boit plus du tout d’alcool. Souvent, la seule solution pour guérir de l’alcoolisme est de ne plus toucher à une goutte d’alcool. Certaines personnes réussissent à boire un peu d’alcool de temps en temps mais ce n’est pas la majorité.