Informations sur l'alcool
-
L’alcool
L’alcool n’est pas une boisson comme les autres car elle a des effets sur le cerveau et sur tout le corps. Quand on boit de l’eau, on se sent toujours la même chose. Par contre, quand on boit de l’alcool, on se sent un peu différent. L’alcool a un effet désinhibant (qui enlève la gêne, qui « décoince »). Il modifie la manière de se sentir, la manière de voir la réalité, la manière d’être avec les autres. Une personne qui a trop bu peut avoir un comportement différent de son comportement habituel et ne plus savoir exactement ce qu’elle fait. Tu trouveras plus d’infos sur www.consommationdalcool.ch.
-
L’alcoolisme ou alcoolodépendance
C’est le nom de la maladie des gens qui sont dépendants de l’alcool. L’alcoolisme est une maladie grave difficile pour le malade et pour sa famille. Mais c’est une maladie qui peut se soigner. La personne alcoolique n’est pas coupable d’être malade, mais elle est responsable de se soigner.
-
La dépendance
On est dépendant d’une drogue ou d’un comportement lorsqu’on n’arrive plus à s’en passer. On construit alors sa vie autour de la consommation, malgré les conséquences négatives qu’elle provoque. Il ne s’agit pas d’un manque de volonté mais d’une véritable maladie car le fonctionnement du cerveau en est modifié.
Il y a deux sortes de dépendance : 1) la dépendance physique signifie que le corps s’est habitué à la drogue et en a besoin pour fonctionner ; 2) la dépendance psychique signifie que la tête « attend » la substance. Cette dépendance psychologique donne le sentiment qu’on « doit » consommer même quand on n’en a pas envie.
-
Rechute
C’est le fait de retomber dans le même problème. Beaucoup de personnes dépendantes de l’alcool vivent une ou plusieurs rechutes. Beaucoup ont besoin de temps avant de réussir à sortir de leur problème.
-
Traitement
On peut guérir de l’alcoolisme. Souvent, la personne alcoolique aura besoin de l’aide de médecins ou de spécialistes pour guérir. En tout cas, toi tout-e seul-e ne peux pas soigner tes parents. Tu n’es pas responsable de leur maladie et tu ne peux pas guérir à leur place.
-
Sevrage
Le sevrage est l’action d’arrêter une substance ou un comportement ayant entraîné une dépendance. Par exemple, quand une personne alcoolique arrête de boire. Un sevrage se passe à l’hôpital ou chez soi avec l’aide d’un médecin. Sans aide médicale, le sevrage d’alcool peut être dangereux car le corps « souffre » de ne plus recevoir d’alcool.
-
Déni
Souvent, les personnes qui sont alcooliques ne veulent pas le reconnaître; on appelle ça le déni. Pour que la personne se soigne, il faudra d’abord qu’elle accepte sa maladie.